Blog d'astuces

Mes astuces au quotidien

Avoir son menu personnalisé

Rédigé par Aisyk Aucun commentaire

LE gros défaut, à mon sens, de PluXml c'est sa gestion du menu. Il n'y a pas d'outil graphique pour ce faire comme dans d'autres CMS (Drupal, Wordpress...). Il faut alors toucher aux lignes de code dans les fichiers même du thème du site, voici comment faire !

Premières recherches

Tout d'abord, un -mauvais- réflexe, rechercher une extension me permettant de le faire. Il en existe 2, je ne vais pas vous faire un test de chacune des deux solutions, mais je n'ai pas réussi, soit à afficher le menu (et à recevoir un peu d'aide de son développeur), soit à installer l'extension pour qu'elle soit juste visible dans mon interface d'activation. Bref, choux blanc donc.

Ma demande

Image

Les fonctions d'affichage des catégories m'ont été soufflées par cette question sur le forum, bien utile ! Mais je me suis retrouvé devant un autre problème. Dans mon fichier header.php, une ligne en code php m'affiche toutes les pages statiques comme un bloc (je peux changer l'ordre des pages, mais seulement DANS le bloc). Dans mon image plus haut, les "Menu", "Page Statique", "Plugin Contact" sont considérés comme un seul bloc de pages statiques, je ne peux donc pas les séparer à l'envie.

Cette ligne : <?php $plxShow->staticList($plxShow->getLang('HOME'),'<li class="#static_status" id="#static_id"><a href="#static_url" title="#static_name">#static_name</a></li>'); ?> est celle qui me pose soucis, et je n'ai pas les connaissances en PHP pour séparer les éléments.

Une seule solution : le HTML !

Oui, dans ce cas, merci à Noogaty qui m'a répondu sur ce fil de forum et m'a permis de comprendre le fonctionnement de ce menu. Il a regardé le code source de ma page et constaté "ce qui s'affiche", à savoir du code HTML "basique". En effet, le code PHP est exécuté par le serveur, ce que nosu voyons dans le code source, c'est le résultat, affiché par notre navigateur.

Cela m'a permis de mieux comprendre comment créer ce menu. J'ai enlevé la partie de code en PHP pour ne garder que le code HTML et donc mieux personnaliser mon menu. Et oui, un menu en HTML, c'est une liste, affichée horizontalement.

La partie que j'ai enlevé :

<?php $plxShow->staticList($plxShow->getLang('HOME'),'<li class="#static_status" id="#static_id"><a href="#static_url" title="#static_name">#static_name</a></li>'); ?>

Et le bout de code HTML ajouté dans le fichier header.php dans mon cas :

<li class="noactive" id="static-home"><a href="http://www.interventions-numeriques.fr/" title="Accueil">Accueil</a></li>
<li class="noactive" id="static-contact"><a href="http://www.interventions-numeriques.fr/contactez-moi" title="Contact">Contact</a></li>

Et voilà !

Classé dans : PluXml Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot jogf ?

Fil RSS des commentaires de cet article